top of page

hatha yoga

 

tout est déjà

 là

« Hatha Yoga » est devenu au fil du temps et des voyages un terme générique un peu fourre-tout, désignant une pratique psycho-physique visant le repos du mental

 Aujourd’hui, la plupart des yoga que vous trouverez (sous différents noms), de New York à Tokyo en passant par Paris, s’inscrivent dans cet héritage.

 Les postures du Hatha Yoga et la souplesse qu’elles favorisent chez celle ou celui qui s’y adonne régulièrement, sont devenues autant d’images d’Epinal. Puis Instagram est arrivé... Cet aspect n’est pourtant que la partie la plus visible de l’Iceberg, et, si de nombreux yogas en Inde ne font pas appel aux postures, autres que celles de l’assise, tous ont en commun la conscience fine de ce qui n’a pas d’autre forme que ce qu’il traverse et meut : le souffle.

 Cette connexion au subtil, ne l’oublions pas trop vite, vise une libération, à tout le moins, un allègement. Et cela dans le corps-même, pas un ailleurs ni un lendemain qui chante, c’est la caractéristique de ce type de yoga : tout est déjà là

 

  Comment interpréter cette « libération » et le chemin qui y mène, aujourd'hui à Paris, ou ailleurs, je veux dire, sans être un.e tantrika sivaïte dans sa montagne ? Cette question de l'interprétation est l'une des questions sous-jacentes à toute pratique et, donc, à tout enseignement vivant.

bottom of page